Un programme pour faciliter l’accès à sa première propriété (construction neuve ou maison à rénover)


Comme entrepreneur général en construction neuve, nous avons souvent affaire chez Midalto à des acheteurs de premières maisons. Comme un coup de pouce financier est toujours apprécié et que vous aider fait également un peu partie de notre travail, nous avons pensé vous résumer l’incitatif à l’achat d’une première propriété de la SCHL qui peut vous permettre d’acquérir votre première propriété, qu’elle soit une propriété à rénover ou, dans le cas qui nous concerne, une construction neuve.


L’incitatif à l’achat d’une première propriété avec la SCHL


Vous êtes découragés, car vous avez eu beau économiser, vous n’êtes pas arrivé à rassembler la mise de fonds de 20% que les banques et caisses exigent pour l’achat de votre première propriété ou vous désirez diminuer les paiements mensuels hypothécaires de la demeure que vous convoitez? Voilà une nouvelle qui va vous réjouir. Grâce à la Société canadienne de l’habitation et du logement (SCHL), vous pourriez être admissible à un prêt équivalent à 5 % ou 10 %, selon le type d'habitation, de la valeur de la propriété que vous convoitez pour compléter votre mise de fonds.


Les critères d’admissibilité :


  • Avoir un revenu (seul ou conjoint) de 120 000$ et moins

  • L’emprunt total doit être limité à quatre fois le revenu admissible

  • Être acheteur d'une première habitation, ou propriétaire divorcé/séparé, ou être une personne n'ayant pas habité dans un logement dont elle ou son conjoint actuel était propriétaire au cours des quatre dernières années.

  • L’acheteur doit disposer d’une mise de fonds de 5% de la valeur de la demeure

  • La mise de fonds au total, avec la SCHL, ne doit pas dépasser 20%


Pourquoi profiter de cet incitatif?


Pour diminuer votre emprunt à la banque et par le même fait, diminuer vos paiements mensuels.


Voilà un exemple d’une maison dont le prix de vente est de 400 000 $.


  • L’acheteur doit avoir 5% de mise de fonds , donc 20 000$.

  • Avec le programme, l’acheteur peut demander 10% de la valeur de la propriété sous forme de prêt hypothécaire à la SCHL, soit 40 000$

  • En combinant la mise de fonds de l’acheteur de 5% (20 000$) et le prêt de la SCHL de 10% (40 000$), le montant total de la mise de fonds sera donc de 60 000$

  • Le prêt de l’hypothèque assurée de 400 000$ diminue donc à 340 000$

Ainsi, le coût mensuel de l’hypothèque passe de 1973$ à 1745$, soit une économie de 228$ par mois (en supposant que le taux d’intérêt est de 3,5 % et que l’amortissement s’étale sur 25 ans).


Le remboursement


Vous devez avoir remboursé le prêt de la SCHL au bout de 25 ans ou avant la vente de la maison. Si on revient avec l’exemple précédent où l’incitatif reçu est de 40 000 $ (soit 10 % du prix de vente), vous devrez rembourser 10 % de la nouvelle valeur de la maison au moment de la vente ou après 25 ans. Si la maison vaut alors 500 000 $, le remboursement sera de 50 000 $. La même méthode de calcul s’applique dans le cas d’un incitatif de 5 %. Il est également possible de rembourser l’incitatif par paiement mensuel sur 25 ans ou le payer en tout temps, et ce sans pénalité.


En espérant que ce résumé vous soit utile et qu’il vous incite à réaliser votre rêve de devenir propriétaire d’une construction neuve que nous espérons avoir le plaisir de réaliser pour vous!


Pour lire sur un autre programme d'aide, lisez notre billet intitulé: Rêve d'une construction neuve? Le RAP peut vous aider!

1887 Chemin St Barthélemy,

Québec, QC G2A 4B5

 

info@midalto.com

© 2019 Construction Midalto. Site Web par Boxcom.ca

VOUS AVEZ UN PROJET?

ÉCRIVEZ-NOUS ICI OU COMMUNIQUER AVEC NOUS PAR TÉLÉPHONE AU 418.998.7864 POUR EN DISCUTER SANS FRAIS

icone-midalto.png