Nous avons envie de répondre à une question qui nous est fréquemment posée. Si mes fenêtres sont embuées, doivent-elles être remplacées? Nous entendons également cette question avec des gens inquiets puisque leurs toutes nouvelles fenêtres sont embuées. Pas de panique, dans certains cas, il est tout à fait normal que vos fenêtres soient embuées et nous, Midalto, entrepreneur en construction neuve à Québec, vous expose les cas où la buée est normal et lorsqu'elle ne l'est pas.
Midalto entrepreneur: la condensation qui embue la surface vos fenêtres est normal
La condensation est simplement le résultat de l’air chaud au contact de l’air froid. Donc, imaginez l’air froid hivernal à l’extérieur et l’air chaud de votre demeure qui entrent en contact à la surface de la fenêtre. Il est alors tout à fait normal que de voir apparaître de la condensation à la surface de vos fenêtres due à ce choc de température. Vous serez témoin du même phénomène à la surface d’une bouteille de bière bien froide lorsque vous la sortez du frigo lors d’une chaude journée d’été. Est-ce normal aussi avec de nouvelles fenêtres ultras performantes? Oui! Puisqu’étant plus performantes qu’auparavant, les nouvelles fenêtres ultras performantes sont plus étanches et emprisonnement mieux la chaleur à l’intérieur de votre demeure.
Midalto entrepreneur en construction : quoi faire pour diminuer la condensation dans les fenêtres
Assurez-vous du bon fonctionnement de votre système de ventilation
Retirez les moustiquaires de vos fenêtres et évitez de fermer les stores et rideaux puisqu’ils emprisonnent l’humidité et la chaleur
Diminuez la présence de plantes vertes dans votre maison. Eh oui, les plantes produisent de l’humidité.
Vérifiez le raccordement de votre sécheuse afin qu’il soit bien étanche
Si vous chauffez au bois, assurez-vous que votre bois soit bien sec avant de l’entreposer dans votre demeure.
Mettez le ventilateur de la salle de bain et de la cuisine en marche à chaque fois que vous prenez une douche, un bain ou que vous cuisinez.
Évitez d’étendre des vêtements mouillés ou humides à l’intérieur de la maison
Midalto entrepreneur en rénovation : la condensation qui embue l’intérieur de vos fenêtres n’est pas normal
La condensation dans les fenêtres indique qu’il est grand temps d’effectuer le changement ou bien de vos fenêtres ou des scellants, communément appelés les thermos, de vos fenêtres. Il s’agit d’une alternative économique et surtout écologique puisque vous n’envoyez pas vos fenêtres aux dépotoirs. Informez-vous auprès de notre équipe si le remplacement de vos scellants est suffisant ou s’il faut penser à un changement complet de vos fenêtres. Remplacer vos fenêtres par de nouveaux modèles écoénergétiques vous feront, certes, grandement économiser sur vos coûts en chauffage, mais demande un investissement beaucoup plus important.
En espérant vous avoir rassuré concertant la présence de buée à la surface de vos fenêtres.
Pour tous vos projets de construction neuve et voir nos terrains disponibles, contactez-nous, Midalto entrepreneur en construction neuve à Québec.
Comments